Psychologie
Le ou la psychologue de l'école aide les élèves en difficulté (scolaires, affectives et comportementales) et répond aux questions et inquiétudes des enseignants et intervenants.
Son travail se réalise en collaboration avec les parents, la direction, les enseignants et intervenants, ainsi que les autres professionnels de l'école et intervenants des ressources externes. L'ensemble de son travail consiste à :
- Rassembler l'ensemble des informations et perceptions;
- Proposer des interventions et des adaptations pédagogiques à mettre en place pour aider un élève ou un groupe d'élèves;
- Soutenir l'élève, les parents, les enseignants et les intervenants;
- Évaluer les capacités d'apprentissage et les composantes affectives et comportementales;
- Repérer les indices d'un trouble de développement, de santé mentale ou d'un trouble neurologique;
- Intervenir directement en classe, en individuel ou lors de situations critiques;
- Référer et en travaillant de concert avec les ressources complémentaires et/ou externes;
- Contribuer au développement de pratiques gagnantes basées sur la science et les données probantes.